Marne et finance
Espace partenaire Guide fiscal

Actualités et fiscalités

Bulletin d'information Marne & Finance - Janvier 20172018-03-06

Marne & Finance vous souhaite une excellente année 2017 !

Toute notre équipe vous remercie pour votre confiance et vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année dans la continuité et le partage de nos objectifs communs.
2016 s'est caractérisée par la réalisation de nombreuses opérations marquant un grand pas dans notre développement et nous nous réjouissons de démarrer 2017 avec vous sur la base de nouveaux projets.

Un patrimoine en phase avec les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail et de la restauration ...

Avec une valeur de marché de plus de 400 millions d'euros et des revenus locatifs de plus de 23 millions d'euros, le patrimoine de Marne & Finance a intensifié sa diversification sectorielle en accordant une grande attention à la qualité de ses locataires et à leur activité.
La majorité de ses loyers proviennent de secteurs d'activité qui selon l'Insee ont affichés un taux de croissance du chiffre d'affaires (restauration, équipement de la maison, loisirs/santé/beauté et distribution alimentaire) supérieur à 3 % alors que la croissance globale du chiffre d'affaires annoncée pour 2016 est de l'ordre de 2,2%.

Répartition des loyers de Marne & Finance par secteurs d'activités de nos locataires (en %)



....Tenant compte de l'évolution de la fréquentation des magasins et de la typologie des emplacements.

Marne & finance maintient une bonne répartition de la typologie de ses actifs notamment entre les centres-ville, les ZAC et les Retail Park. Ces derniers sont de plus en plus plébiscités par les enseignes et leurs clients.
Défini comme un ensemble d'immobilier commercial structuré autour d'un même parking, à proximité d'une locomotive alimentaire en périphérie de villes proposant de nombreuses enseignes variées et complémentaires, le retail-Park peut se targuer de bonnes performances en 2016.
En effet, ce format a été fortement recherché par les enseignes mettant en priorité la maîtrise des coûts immobiliers. Avec des niveaux de loyer très compétitifs établies entre 100 euros et 130 euros de m², un flux de consommation important et une grande visibilité, ce modèle devient de plus en plus attractif pour bon nombre d'enseignes. Figurant historiquement pour la plupart au sein de galeries commerciales, celles-ci en faisant le choix du retail-Park, viennent y trouver plus de surfaces, plus de références en magasins pour un coût immobilier bien plus faible et un trafic quasi identique qu'au sein de la galerie et donc un meilleur chiffre d'affaires.

Répartition des loyers de Marne & Finance par typologie d'actifs (en %) en 2016



Les opérations suivantes réalisées en 2016 par le groupe illustrent ce renforcement en retail park :

- L'acquisition au 1er semestre d'une vingtaine de locaux loués notamment à Gémo, Orchestra, Optical Center au sein de la Zone de l'Orée de Sologne dans la commune de Vierzon (18) articulée autour de l'hypermarché Hyper U. Cet ensemble a été logé au sein des SCS SENEQUEIMMAG ET PYTHAGOREIMMAG ;



- L'acquisition également au 1er semestre de 2 locaux loués à Foir'Fouille (équipement de la maison) et Stockomani (Equipement de la personne) à Vernouillet en Ile de France près d'un magasin Leroy Merlin et d'un Hyper U. L'ensemble de ces actifs font partis d'un ensemble plus important logé au sein de la SCS PLATONIMMAG.

Renforcement de la complémentarité entre l'e-commerce et les magasins physiques :

Marne & Finance maintient dans ses axes de développement sa prise en compte des stratégies cross canal voire omni canal (qui intègre non seulement le site internet de l'enseigne, mais les blogs, les sites marchands, la livraison à domicile etc...) des enseignes au moment de la recherche et de l'évaluation de la qualité des actifs.

Si l'e-commerce en France a augmenté de 12 % au 3ème trimestre 2016 (dépenses en ligne de 16,9 milliards d'euros selon la FEVAD fédération de l'e-commerce et de vente à distance), la complémentarité des sites web et des magasins physiques est de plus en plus présente à toutes les étapes du parcours d'achat. L'observatoire du consommateur connecté de juin 2016 révèle que 69% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur internet avant de finaliser leur achat. A l'inverse 52% des cyberacheteurs se sont renseignés en magasin avant d'effectuer un achat sur internet. Plus que jamais, le processus d'achat se transforme en une consommation multicanal.

Beaucoup d'enseignes ont aujourd'hui de plus en plus recours au " click and collect " en passe de devenir une réelle tendance majeur ; à l'exemple de Zalando, géant européen de la mode en ligne qui lance des magasins dédiés à cet effet. En offrant au consommateur la possibilité de retirer le jour même en magasin un achat payé en ligne, les enseignent gagnent en visibilité à travers ces divers canaux et y trouvent ainsi des sources de ventes additionnelles.

Cependant, même si les modes de consommation évoluent, le commerce physique reste le modèle dominant en France. La dernière enquête CBRE Millenials, Myths and Realities 2016 révèle que la génération des 22-29 ans, bien qu'hyper-connectée, reste attachée au point de vente physique, voir et essayer les produits étant les critères les plus cités (France Retail, Centres Commerciaux, 3 T 2016 CBRE Etudes et Recherche).

Acquisitions immobilières et perspectives pour 2017

Lors du précédent bulletin nous vous avions communiqué les réalisations d'opérations à la fin du 1er semestre 2016 pour un volume d'actifs de l'ordre de 45 millions d'euros. A la fin du second semestre, Marne & Finance réalise notamment les acquisitions ci-dessous et démarre 2017 avec un volume de plus de 70 millions d'euros d'actifs dont les promesse de vente ont été signées ou sont en cours de signature d'ici la fin du 1er trimestre.



Pour rappel, une présentation de chaque opération logée au sein des sociétés support d'ICBS a été transmise aux investisseurs et conseillers en investissements financiers concernés et est à disposition de l'ensemble de nos partenaires sur demande.

Nous tâcherons de vous tenir informés tout au long de l'année sur l'avancée des acquisitions par les sociétés ouvertes aux investisseurs.

Les différentes opérations retenues par la Direction des Investissements nous conforte dans notre stratégie de partenariat avec des investisseurs extérieurs sur certaines d'entre elles. En effet, depuis 2010, cela nous permet de bénéficier d'une bonne réactivité pour saisir davantage d'opportunités dans de bonnes conditions d'investissement.

Notre équipe est à votre disposition pour toute demande d'information et vous adresse encore une fois ses meilleurs vœux pour 2017.

L'équipe Relation Partenaires
Retour
Telecharger la plaquette